Un code trop complex pour le dictionnaire pyg latin, aidez moi le simplifier!

</S’IL VOUS PLAIT UTILISEZ LE MODELE SUIVANT POUR VOUS AIDER A CREER UN POST DE BONNE QUALITE>
<Regardez à la droite de cette boîte. Ton post s’affichera ainsi pour les autres.>
Bonjour!
Je crois que j’ai fait un code pour pyg latin qui marche, mais il est trop complex, alors que même dans le zen de Python on dit que c’est pas bien.J’ai essayé juste d’écrire «original[0]!= ‘b’ and ‘c’#etc» ou «original[0]!=‘b’ or ‘c’ #etc», mais ça marche pas!
Comment on peut le simplifier?Parce que c’est vraiment un code de merde :C
P.S. Les instructions sont vraiment sombre, par exemple ils veulent que je remplace la variable ‘consonne’ par ‘nouveau_mot’, alors que y a n’a pas variable ‘consonne’ :neutral_face:
Merci en avance
<En dessous de cette ligne, ajoutez un lien vers l’exercice EXACT où vous êtes bloqués.>
https://www.codecademy.com/fr/courses/python-beginner-fr-FR-547zo/1/4?curriculum_id=5370f030fed2a866a2000001#
<De quelle façon votre code a t-il un comportement anormal? Inclure tous les messages d’erreur.>
Y a n’a pas de code d’erreur, mais il ne marche pas avec des mots qui commence par une consonne.
<Ne pas enlever les trois “backticks” ci-dessous>

pyg = 'ay'

original = raw_input('Entrez un mot :')
mot=original.lower()
premiere = mot[0]
nouveau_mot= mot+pyg
if len(original) > 0 and original.isalpha() and original[0] != 'b' and original[0] != 'c'and original[0] !='d' and original[0] !='f' and original[0] !='g' and original[0] !='h' and original[0] !='j' and original[0] !='k' and original[0] !='l' and original[0] !='m' and original[0] !='n' and original[0] !='p' and original[0] !='q'and original[0] !='r' and original[0] !='s' and original[0] !='t' and original[0] !='v' and original[0] !='w' and original[0] !='x' and original[0] !='z':
    print nouveau_mot
else:
    nouveau_mot = mot[1:]+premiere+pyg
    print nouveau_mot

<Ne pas enlever les trois “backticks” ci-dessus>

J’ai réglé le problème.
Voici mon code maintenant(sans une instruction pour une erreur, je ferai ça après ):

pyg = 'ay’
voyelle = [‘a’,‘e’,‘i’,‘o’,‘u’,‘y’]
consonne = [‘b’, ‘c’, ‘d’, ‘f’, ‘g’, ‘h’, ‘j’, ‘k’, ‘l’, ‘m’,‘n’,‘p’,‘q’,‘r’,‘s’,‘t’,‘v’,‘w’,‘x’,‘z’]
original = raw_input(‘Entrez un mot :’)
mot=original.lower()
premiere = mot[0]
nouveau_mot= mot+pyg
if len(original) > 0 and original.isalpha() and original[0] in voyelle:
print nouveau_mot
else:
print mot[1:]+premiere+pyg